MUCHADA-LECLAPART
Grands vins d'Andalousie
Alejandro Muchada & David Léclapart
Spain
The producer
Muchada-Léclapart est né de la rencontre de deux hommes – Alejandro Muchada & David Léclapart- et d’un terroir : Sanlucar de Barrameda, au coeur de la zone de production des célèbres Jerez, en Andalousie. Pour Alejandro – architecte dans une vie antérieure, comme pour David, célèbre vigneron de Champagne, le terroir de Sanlucar, et particulièrement les parcelles historique de Pago Miraflores, avait vocation à produire de grands blancs secs, et non uniquement des vins de type oxydatif ou fortifiés. Les sols sont composés d’un calcaire que l’on nomme “Albariza”, un calcaire étonnant, qui évoque la chaux, avec une faible teneur en argile en silice. Ce sol particulier permet, lorsque le matériel végétal est de qualité (ici principalement du Palomino et un peu de Moscatel de Chipiona, comme c’est le cas au domaine, et que les rendements sont maitrisés, d’apporter une dimension minérale, une salinité très marquée, c’est un peu la colonne vertébrale des vins. Elle ne va pas s’exprimer dans une tension nerveuse, mais plus dans une fluidité aérienne, une clarté sapide. L’influence marine propre à Sanlucar vient renforcer le caractère salin, presque iodé des vins du domaine. Sur cette basse continue viennent se déployer, d’une manière impressionniste, les touches florales qui forment la dimension paysagère du vin. Ce sont des vins d’horizon, ouverts sur l’océan.
Le domaine compte aujourd’hui 3 hectares, répartis sur le Pago Miraflores, Miraflores Alta et Camino del Puerto. Le travail en biodynamie, les levures naturelles, les très faibles apports en soufre, viennent soutenir, préserver la délicatesse, le détail, le naturel des expressions. Des grands vins qui nous font prendre le large.
“It is tempting to wonder which wines currently being launched on the market may develop massive reputations, and even become cult wines. I would like to nominate the Andalusian wines of Muchada-Léclapart“ Jancis Robinson (lire l’article)
“I loved the 2017 Lumière, that somehow made me think of the white topped-up wines from Jean-François Ganevat in the Jura, with a superb palate, round and balanced.” Luis Gutierrez – Robert Parker Wine Advocate