EPICES SHIRA
Epices Shira - Paris - Agriculture biologique
Roï Hendel & Cyril Muller
The producer
La rencontre avec Shira s’est faite avec un pot de cannelle de Zanzibar. Je préparais un ragoût d’aubergines à la palestinienne pour un grand groupe et la cannelle qui trônait fièrement sur l’étagère aux épices tenait plus de la poussière que de cette écorce magique. Vite, un saut à l’épicerie biologique pour en acquérir un petit pot un peu plus frais. Là, une marque inconnue, Shira, avec une cannelle de belle couleur, un paprika fumé qui me fait de l’oeil, un air artisanal et “vrai”. Je glisse quelques épices dans mon panier et cours en cuisine finir mon ragoût. Et là…. et là j’ai découvert la cannelle, à plus de 40 ans ! C’était incroyable, la puissance du parfum, sa fraicheur, et surtout sa complexité ! Vite j’ouvre le paprika fumé, et là, même expérience, avec encore une fois une épice plus que commune dans nos cuisines. Très vite notre cuisine s’est remplie de leur production et les voici sur notre site, car elles sont incontournables. Certains ont connu l’époque où je proposais les poivres et épices de Gérard Vives, puis de Sarabar, et je dois dire que pour moi, avec Shira, c’est un cap qui est franchi.
Un cap est franchi en terme de goût car je n’ai jamais goûté d’aussi belles épices, d’aussi beaux mélanges. Mais aussi un cap est franchi car enfin j’ai pu trouver des épices avec une vraie traçabilité, issue d’une agriculture qualitative.
Fondée en 2017 par Roï Hendel et Cyril Muller la maison Shira s’applique à ne proposer que des épices biologiques issues de circuit court, en achat direct auprès de petits producteurs choisis, avec lesquels une relation durable est mise en place, à travers des achats suivis et à des tarifs bien au dessus des cours pratiqués par les traders qui contrôlent ce marché. Les producteurs sont encouragés dans des pratiques de polyculture, d’utilisation de semences patrimoniales, de conservation de la biodiversité. Ensuite les épices sont ramenées sur Paris uniquement par voie terrestre ou maritime, puis travaillées à la demande dans leur atelier. Seules les épices de l’année sont proposées, afin de garantir le plus haute fraîcheur, et la plus grande complexité.