CLAVELIER Bruno
Vosne-Romanée
Bruno & Valérie Clavelier
Burgundy
The producer
Voila plusieurs années que nous désirions vous proposer les vins de Bruno Clavelier, et en cadeau de Noël ce dernier a enfin accepté de nous ouvrir sa cave. D’un naturel discret et intérieur, Bruno Clavelier ne laisse pas facilement sortir les bouteilles du chai, et nous le comprenons au regard du marché hystérique et spéculatif des crus bourguignons qui a de moins en moins de rapport avec le travail véritable du vigneron dans ses vignes comme au chai mais bien plus à voir avec la rareté du produit et sa propension à générer du profit. Comme vous l’aurez compris chez Bruno Clavelier nous revenons aux fondamentaux de la viticulture, un rapport intime entre un lieu, un écosystème et un homme. Le vin étant le fruit, le témoin, la trace du terroir et de la relation fusionnelle et culturelle qui lie l’homme à la terre. Cette intimité avec le vivant, ce souhait de s’inscrire avec harmonie dans la diversité du paysage qui accueille la vigne ont conduit tout naturellement Bruno Clavelier vers la biodynamie. D’autant plus que le superbe patrimoine de vieilles vignes du domaine (une moyenne de 70/80 ans) et des sols très peux touchés par la folie chimique des années 1970-1980 ont suscités en lui le souhait de préserver, et de respecter ce qu’il avait reçu de ses grands parents. Laissant derrière lui sa carrière de rugbyman il s’installe donc aux commandes du domaine en 1991. Aujourd’hui le domaine vinifie une vingtaine de cuvées sur une surface de 6.5 ha. les villages sont vinifiés en parcellaire afin de bien souligner la diversité et l’importance des terroirs, la dégustation au domaine de l’ensemble des vins étant sur ce point totalement saisissante . Les vinifications sont conduites en cuve tronconiques en douceur; avec une petite part de vendanges entières, les vins sont élevés 18 mois sans soutirage et sont mis en bouteille sans collage ni filtration, avec beaucoup de soin, afin d’alléger au maximum le sulfitage.
Ce qui nous a toujours séduit au domaine c’est la qualité du fruit allié à cette grande lisibilité des terroirs. Sans doute grâce aux vendanges très soignées sur des raisins récoltés à vraie maturité, aux vinifications douces et lentes, l’expression du pinot est limpide, évidente, autant dans la chair que dans les parfums. Le millésime 2008 était d’ailleurs à ce point de vue totalement exceptionnel, avec une fruit qui donnait du corps, de la chair au vin, dans un millésime ou bien souvent on s’est contenté de corps maigres pour dire que nous avions des bourgognes délicats.
Mais au de la du fruit, c’est la lecture des terroirs, leur clarté d’expression, leur rapport direct et mobile avec le dégustateur qui nous enthousiasme. Dans une même bouteille nous pouvons tout à la fois prendre le plaisir hédoniste de la chair et la plongée envoûtante vers la méditation du ciel et de la terre. A découvrir absolument.