Nous entrons ici dans le royaume des belles syrahs, profondes, qui ne vont ni chercher la luxuriance, ni l’alcool, mais bien plutôt le raffinement des parfums, la définition florale sans excès, et la sapidité des jus. Une très belle cuvée qui appréciera un oubli en cave pour quelques années
« Chaveyron – 1422 » est une sélection de parcelle située à Saint Marcel d’Ardèche. Les archives témoignent qu’en 1422, Raymond Saladin achetait un plantier de vigne au lieu dit « Chaveyron ». Un compoix dont la copie du XVII siècle est conservée aux archives départementale de l’Ardèche atteste : « Raymondi Saladini de Trihano Item unum planterium situun in Chalvayrono ». Depuis, les générations de paysans-vignerons se sont succédées.
Le terroir est constitué de terre « rouge », ferreuse, parsemée de galets roulés. L’exposition est orientée Sud-Est en coteaux. Au nord, des chênes, un « Clapas » (tas de pierre en patois) et une haie de hauts cyprès protègent la parcelle. Le rendement atteint 28 hectolitres par hectare.
Elevage de 9 mois en foudres.