LES BERIOLES
Saint-Pourçain
Jean Teissèdre, Sophie & Jérôme Roux
Val de Loire
The producer
Ne cherchez pas des challengers des montrachets et des chambertins en ouvrant une bouteille des Bérioles, ce n’est pas le propos du domaine et ce ne sont pas les mêmes terroirs. Ici on est à Saint-Pourçain, au coeur de la vallée de la Sioule et Jean Teissèdre, épaulé de Sophie et Jérôme Roux nous donne le meilleur de ce terroir parfait pour de beaux vins, élégants, friants, si l’on sait travailler la vigne avec soin, maitriser les rendements et vinifier avec talent.
Ce qui nous a plu dans les vins du domaine, c’est avant tout leur évidence, leur authenticité sans pour autant tendre vers la rusticité. Loin de là ! Ouvrez une bouteille du cépage tressallier, vieux cépage autochtone pour découvrir tout le talent de ce trio. C’est vivant expressif, gourmand et tout en élégance, et ce pour des prix qui se font rares pour des vins de ce niveau. La cuvée Chabanne en pinot noir nous donne une leçon de maitrise, d’équilibre, de trame de vin. Autochtone, la cuvée parcellaire de tressallier, est un vin qui ne joue pas uniquement l’originalité du cépage, mais brille par son caractère savoureux, détaillé dans les parfum, à la belle finale sur les agrumes.
Une gamme enthousiasmante sur toute la ligne !
Guide vert RVF : “Jean Teissèdre s’est imposé en peu de temps comme l’incarnation du renouveau de Saint-Pourçain. En 2011, il reprend les vignes familiales qui approvisionnaient la cave coopérative. Son style précis et nerveux se retrouve dans ses rouges (pinot noir et gamay) et ses blancs (chardonnay et tressalier, vieux cépage local auquel il redonne ses lettres de noblesse). Les élevages s’affinent et les vins gagnent en éclat. L’étoile se rapproche.”